Vous devez acheter une tondeuse pour entretenir votre jardin, mais vous vous demandez s'il est préférable de choisir une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique.
Par rapport aux tondeuses électriques, les tondeuses à moteur thermique un avantage d'être nettement plus puissantes et nettement plus maniables, car vous n'êtes pas tributaire du fil électrique indispensable pour l'alimentation. De plus, elles sont très simples à entretenir, car il suffit de surveiller la propreté du filtre à air et de vidanger l'huile régulièrement si la tondeuse a un moteur à quatre temps.
Il en résulte que si votre jardin a une surface de plus de 500 m² ou s'il a des pentes raides qui imposeront un effort plus grand à votre tondeuse, il est préférable de choisir une tondeuse à moteur thermique dont la puissance soit adaptée aux efforts qu'elle devra déployer dans votre jardin.
En premier lieu, il faut savoir qu'une tondeuse à essence présente des risques pour la santé des utilisateurs en raison des vapeurs d'essence que celui-ci respire. Ces vapeurs d'essence sont nocives pour les voies respiratoires et pour le système nerveux. Elles peuvent même provoquer des leucémies en raison du fait qu'elles contiennent du benzène. En effet, une tondeuse qui n'a pas de catalyseur produit la même quantité de benzène que 26 voitures. Il est donc recommandé de choisir une tondeuse qui puisse fonctionner à l'essence alkylée. Cette catégorie d'essence produit 95 % des substances nocives en moins que l'essence classique. De plus, elle ne contient que très peu de produits dangereux tels que le benzène.
D'autre part, certains modèles de tondeuses thermiques sont voyants, ce qui peut être désagréable aussi bien pour vos voisins que pour vous-même. Sachez à ce sujet que certaines mairies interdisent l'emploi d'une tondeuse thermique au-delà d'une certaine heure et le dimanche. Il peut donc être préférable de choisir une tondeuse hélicoïdale qui a l'avantage d'être plus silencieuse.
Par ailleurs, elles sont souvent polluantes en raison d'une forte émission de gaz à effet de serre et de particules. Pour réduire cette pollution, il est conseillé de tondre votre herbe en fin d'après-midi plutôt que tôt le matin. En effet, si vous tondez votre herbe sous le soleil, les gaz d'échappement produisent davantage d'ozone toxique sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil, surtout si le vent est faible.
Si votre jardin a une surface dépassant 500 mètres carrés, vous êtes obligé de choisir une tondeuse thermique. Pour limiter au maximum les inconvénients de l'emploi de ce type de tondeuse, il est recommandé de choisir un modèle silencieux et qui puisse fonctionner avec un carburant peu polluant et émettant le moins possible de vapeurs nuisibles. Ceci est important pour votre santé.