Moteur tondeuse thermique : puissance moteur à deux et quatre temps

Vous souhaitez vous offrir un beau jardin pour vos moments de détente ? Rien de plus normal. Cependant, il faudra mettre la main à la pâte et l'entretenir comme il se doit pour arriver à un résultat convenable. La tonte du gazon est particulièrement importante en ce sens. Pour cette étape, la tondeuse thermique se présente comme l'équipement adéquat.

Tondeuse thermique : une motorisation facilitant l'entretien du gazon

La tondeuse thermique est équipée d'une motorisation relativement puissante et s'avère être autonome, grâce à son réservoir de carburant. Ce type de tondeuse est donc tout à fait indiqué pour les grands terrains à tondre. Même pour les terrains plus modestes, la tondeuse thermique apparaît intéressante : en effet, sa puissance embarquée permet de tondre rapidement et facilement le gazon. Le moteur à essence fonctionne au super sans plomb et sert à l'entrainement de la lame pour la tonte. L'usage est facile et la machine solide. Un peu d'huile pour la lubrification du moteur, de l'essence et vous pourrez démarrer l'entretien de votre terrain en toute simplicité..

Les différents types de moteurs

moteur tondeuse thermique

La tondeuse thermique peut être équipée d'un moteur deux temps ou quatre temps. Le moteur deux temps est conseillé pour toutes les surfaces, du moment que la pente ne dépasse pas les 20% d'inclinaison. Bon marché, léger, facile à entretenir, le moteur deux-temps présente des avantages notables. Il est cependant assez gourmand en carburant. Le moteur quatre temps demande moins de carburant et son rendement est meilleur, en étant tout aussi simple à entretenir que le deux temps. Cependant, il est encore moins adapté aux terrains en pente et son coût à l'achat est supérieur.

Des cylindrées variées, en fonction de la puissance du moteur

cylindres

Le carter de la tondeuse détermine la puissance du moteur. Cet élément abrite la lame qui sert à couper le gazon, et permet de ramasser les résidus. De sa largeur dépend la puissance offerte par la tondeuse. De ce fait, si la motorisation est plus importante, votre tondeuse sera plus imposante pour accueillir la mécanique. Un carter de 40 à 50 centimètres ira de paire avec un moteur de 3,5 à 5 CV, le tout contenu dans une cylindrée de 130 à 170 cm³. Les tondeuses répondant à ces critères sont généralement appelées tondeuses poussées.

On peut trouver un carter équivalent, de 40 à 55 cm sur les tondeuses autotractées. Celles-ci bénéficient d'une motorisation plus puissante (4 à 6 CV), pour des cylindrées de 150 à 190 cm³. Les plus grosses tondeuses sont dites autoportées : les 300 à 650 cm³ permettent d'accueillir des moteurs de 9 à 17 CV, et un carter de 65 à 110 cm. Logiquement plus puissantes, ces tondeuses sont aussi capables de supporter des inclinaisons plus fortes..

Vous conviendrez de l'intérêt d'une tondeuse thermique; puissante, autonome, solide et facile à utiliser pour un travail simplifié. Cependant, il vous faut savoir que ces machines sont relativement bruyantes. Aux nuisances sonores s'ajoutent d'autres nuisances, comme la pollution émise par ces machines. Si ces cylindrées sont équivalentes à des motos tout en consommant moins que ces bolides puissants, elles polluent cependant plus que certaines voitures ! Il faut y ajouter les frais en essence et d'entretien annuel, relativement élevés. Le coût et les nuisances engendrés seront cependant acceptables si vous êtes en recherche de fiabilité et d'efficacité. N'hésitez pas à découvrir notre guide d'achat pour choisir la meilleure tondeuse thermique.